Des débuts de l'Eglise évangélique de Réveil de La Chaux-de-Fonds à nos jours 1933-2015

C'est le 1er février 1936 qu'Ernest Lorenz vint remplacer le pasteur André Thomas-Brès. Au départ cette église était une église baptiste soutenue par une autre église baptiste de Nîmes. C'est après le passage des pasteurs revivalistes Scott et Jeffreys qu'elle devint une église pentecôtisante (ouverte à l'action et aux dons du Saint-Esprit). Quand Ernest Lorenz arriva c'était la crise avec le chômage, mais avec une grande soif de Dieu parmi la population.

En 1949 lors de la 3eme Convention des Églises évangéliques de Réveil à Yverdon, l'église de La Chaux-de-Fonds y participa et au cours des années ce lien se consolida jusqu'à l'aboutissement de l'Union des Églises EvangéÉvangéliques de Réveil (UEER).

 

Un jour Hermann Parli, qui rentre de France, vint chercher Ernest Lorenz, car ils ont tous les 2 la vision de fonder Radio Réveil, c'est-à-dire de propager l'évangile sur les ondes. C'est en octobre 1955 qu'Ernest et Hanni Lorenz nous quitteront avec Mademoiselle Germaine Jaccoud pour s'installer à Lugano. Et c'est René Robert qui le remplacera. Il arrive du Canada avec son épouse Elsbeth et leurs 3 enfants : Jacques, Pierre et Evelyne.  

René Robert a un charisme : le chant. Sa voix est magnifique et il enregistre quelques 45 tours entre autres « Jérusalem ». Il crée aussi le choeur d'hommes.

 

En 1960 c'est le pasteur Henri Heytens qui le remplacera. Il est accompagné de son épouse Juliette et de leurs 3 enfants : Peggy, Elisabeth et Pierre-Henri. C'est à ce moment-là que nous quittons la salle de la rue Léopold Robert 11 pour nous installer à la Croix Bleue, que nous louons. Le pasteur Heytens donnera de sérieux coups de main à l'EER de Bienne qui démarre.

En 1975 il est appelé à Lausanne pour remplacer le pasteur Arthur Maret qui prend sa retraite. Pendant 4 ans l'église est sans pasteur, mais pas sans culte ni enseignement. Nous avons l'occasion d'entendre prêcher des anciens et des pasteurs de passage.

 

Puis en 1979 nous achetons le bâtiment de Nord 116. Là toute une équipe se mobilise pour transformer et embellir ce qui deviendra le lieu de culte et les salles d'école du dimanche.

L'Eglise engage à cette même période le pasteur Dominique Fontaine avec son épouse Elsbeth et 2 de leurs enfants :Yann et Priscille. Rebecca et Luc naîtront à La Chaux-de-Fonds. Dominique est aussi un excellent chanteur. Il formera une magnifique chorale avec sa famille et celle de son beau-frère Edouardo Cino. JUDE 25. Ils se produiront en public de nombreuses fois. Ils feront également des CD.

 

Comme l'église grandit il faut un 2eme pasteur pour soulager Dominique. En septembre 1986, Robin Reeve et Betty son épouse viennent en renfort. Robin nous apportera des études bibliques extraordinairement fouillées et approfondies. Leur famille s'agrandit par l'arrivée de 2 fillettes : Ellyn et Zoé. Nous aurons aussi l'occasion de « goûter » à l'humour décapant de Robin. En septembre 1996 ils iront rejoindre l'EER de Nyon/Duillier.

Jean-Paul Burkhard, son épouse Annabelle et leur fils Michaël âgé d'une semaine, viendront de septembre 1991 à juin 1992. Jean-Paul effectue un stage pastoral en sortant d'IBETO. (Institut biblique et théologique d'Orvin)

En 1996, pour pallier au départ de Robin Reeve et de sa famille à Nyon, l'Eglise fait appel à Alain et Yvette Pilecki. Originaires de Bienne où ils se sont convertis au début des années 70, ils ont fréquenté l'EER de Bienne. De là ils sont partis à Fribourg en août 1981 pour ouvrir une nouvelle Eglise de Réveil. Ils ont aussi vécu en communauté durant plus de 3 ans, accueillant des marginaux, des drogués, et des couples en difficultés. Parents de 3 enfants, David, Siméon et Rachel, ils ont vécu 16 ans à Fribourg.

 

Nous avons aussi des missionnaires qui sont sortis de nos rangs comme Marguerite et Charly Boegli, durant de longues années au Centrafrique, Catherine (Paroz) Langoul, Madeleine Riecker, Carole et Peter Seeberger, Jean-Philippe Godin, Yann Fontaine, Thiéry Terraz, Michel et Muriel Béghin.

 

 

L'aspect musical a toujours eu une place particulière, dans l'église, de la famille Terraz est issu le groupe « Les Gédéons » qui se fera connaître dans les années 70. D'autres groupes musicaux verront le jour, dont « P'ti déj », avec Thiéry et Micaël Terraz, à ce jour, nous avons le privilège d'avoir Rija Rasolondraibe, « star » à Madagascar, son pays d'origine qui est l'auteur de plusieurs CD, comme responsable de la louange.

 

 

ARRIVÉE DE LA FAMILLE BIORET

En août 2010, la famille Bioret d’Angers, en France, Nicolas, Estelle, et leurs trois enfants, nous ont rejoint. Nicolas a suivi un apprentissage au minsitère pastorale, à l’Institut biblique et théologique d’Orvin, durant 3 ans. A partir de juillet 2013, il va suivre un stage de 2 ans dans l'église.

 

 

VIE D'ÉGLISE EN 2014

Actuellement, l'église compte environs 140 adultes et une cinquantaine d'enfants. La vie de l'église est rythmée par les cultes dominicaux, les rencontres des groupes de maison, à raison de 2 fois par mois, des réunions de prière, d'étude sur divers thèmes, et de séminaires.

Des sorties et vacances communautaires, sont organisés rythment aussi la vie de l'Eglise.

Des rencontres et sorties sont organisées pour les aînés.

Un accent particulier est mis sur l'enfance et la jeunesse, notamment le dimanche matin dans les divers classes d'école du dimanche, 2 groupes de jeunes, des cours Alpha live jeunes, ainsi que le groupe scout des "Flambeaux de l'Évangile", permettent à ces jeunes de découvrir qui Jésus est, et de faire des expériences de foi marquantes.

 

 

  1. L'église est dirigée par un conseil et une équipe pastorale qui rassemble une dizaine de personnes.
  2. Elle travaille en communion avec les autres églises de la ville.
  3. Elle fait partie notamment du Réseau évangélique et du Conseil chrétien de la Chaux-de-Fonds qui rassemble les églises historiques, Église catholique romaine, Église catholique chrétienne, Église Réformée évangélique, et 3 Églises évangéliques. Sur le plan cantonal, elle fait partie de la fédération évangélique neuchâteloise, la FEN

 

En septembre 2012, confronté au manque de place dans nos locaux de Nord 116, des démarches sont engagées avec la commune de La Chaux-de-Fonds, elles vont aboutir et vont nous permettre de louer les locaux qui se situent dans le bâtiment de l'Ancien stand, au rez de chaussée, près du Bois du Petit Château, à la rue Alexis-Marie Piaget 80.

ON REVIENT À NORD 116...

En septembre 2014, après 2 ans passé dans les locaux de l'Ancien stand, nous sommes contraints de déménager, ce bâtiment étant voué à la destruction pour faire place à un nouveau Musée d'histoire naturelle, prévu pour 2016. N'ayant pas trouvé d'autres locaux répondants à nos besoins nous revenons (hélas) dans nos locaux de Nord 116

 

CONSÉCRATION

Samedi 4 juillet 2015, Nicolas Bioret est consacré pasteur, dans le cadre des Eglises évangéliques de Réveil.

Après 3 années de formation au ministère à l'IBETO et 2 ans de stage dans l'église.

Il succédera au pasteur Alain Pilecki qui prend sa retraite au mois de mai 2017